Projet Album "Différence" - Anthologie de la musique congolaise moderne
Table des matières
Extraits de maquette
Chansons choisies
Ces extraits sont des maquettes sur l'ordinateur. Tous les solos de guitare sont des improvisations, dans le style du Docteur Nico et de Tino Baroza, et des accompagnements du frère du Docteur Nico appelé Déchaud. Ces improvisations ne sont pas écrites. Elles sont donc absentes des maquettes. Sont absents également les percussions.
Les chansons
- Bolingo na ngaï na Béatrice - une chanson de Franco Luambo Makiadi, qui parle de son amour vers Béatrice
- Indépendence Cha Cha - la chanson fut écrite dans une chambre d'hôtel de Bruxelles par Grand Kallé et ses musiciens de l'African Jazz et deux musiciens de l'O.K. Jazz, pour célébrer la victoire à la Table Ronde à Bruxelles, qui a donnée l'indépendance au Congo. Indépendence Cha Cha est devenue l'hymne d'indépendence des autres pays africains qui ont accédé à la liberté après le Congo.
- Isaac Ombele - une chanson de Franco pour célébrer son grand saxophoniste zimbabwéen Isaac Musekiwa. La chanson parle de l'accueil que les Congolais lui ont offert, car le pays est devenu sa patrie d'adoption. Isaac Musekiwa fut le chef de la section cuivres du célèbre Tout Puissant O.K. Jazz, qui était composé d'une bonne trentaine de musiciens et sous la houlette de Franco était un exemple de bonne gestion durable d'un orchestre.
- Maria Maria - un "slow" : en 1970, Rochereau avec son African Fiesta National fut le premier musicien africain à se produire à l'Olympia de Paris. Il a préparé ce slow pour le concert, la chanson parle de son amie Maria qui avait décidé de quitter l'artiste, qui avait plaidé auprès de sa famille et de ses amis, et qui cette séparation rend malade.
- Les trois Z : A l'époque de la zaïrianisation, le président Mobutu a changé le nom du pays - Congo, de sa monnaie et du fleuve qui sont devenus les trois "Zaïre". La chanson chantée par le grand chanteur Gérard Madiata célèbre ces trois "Z" est est un bel hymne à son pays natal au rythme de valse.
- Youyou Aleli Veka : la chanson célèbre de Wendo Kolosoy, le fondateur de la Rumba congolaise et le poète de la vie quotidienne des
gens. Dans cette chanson, Youou pleure Véka - Véronica. Wendo chante : Yo Mobali, kofinga muasi te, Muasi kofinga mobali na bari te. - "Toi, homme, n'insulte pas la femme, femme, n'insulte pas l'homme dans un bar, réglez vos problèmes à la maison !